Qui sommes-nous ?

Réseau de la société civile tchadienne, le CSAPR œuvre à la consolidation de la paix au Tchad. Il rassemble plus de 70 organisations  (organisations de développement, mouvements de jeunes et de femmes, ONG de défense des droits de l’Homme, syndicats…). Il est présent sur l’ensemble du territoire grâce à ses 18 points focaux qui jouent en rôle de relai, d’animation et de mobilisation au niveau local.

Le but du CSAPR est de construire une société décloisonnée, qui ait une conscience citoyenne et politique et qui cherche à résoudre ses conflits par le dialogue et non par la violence.

NOS OBJECTIFS

Parvenir à une gouvernance démocratique apaisée, avec l’organisation d’élections crédibles et l’avènement d’une administration dépolitisée.

La réforme des services de défense et de sécurité efficace pour assurer la stabilité des institutions démocratiques et affermir l’État de droit.

La réconciliation populaire, pour l’émergence d’une société unie, libérée des clivages identitaires.

NOS AXES STRATÉGIQUES

Notre engagement pour le développement du dialogue politique

Le CSAPR œuvre à l’ouverture du dialogue politique en offrant des espaces d’expression à tous les acteurs de la vie publique, et favorise l’émergence d’une opinion publique nationale. En ce sens, s’il œuvre dans le champ politique, auprès des politiques, le CSAPR ne poursuit aucune ambition politique et n’a aucune affinité partisane.

Le CSAPR veut renforcer la culture du débat au Tchad sur les sujets d’intérêt général. Les acteurs de la vie publique, acteurs politiques ou acteurs de la société civile, ont une responsabilité envers les citoyens. Ils doivent s’engager à participer activement au débat public.

En favorisant l’expression politique et l’émergence d’une opinion publique nationale sur les questions d’intérêt général, le CSAPR amène les tchadiens à se questionner sur les questions relatives à la paix et à la bonne gouvernance.

Pour le CSAPR, l’émergence d’une société éveillée, citoyenne et politique est primordiale afin d’assurer l’ancrage de la paix. Elle est ainsi en mesure de formuler ses propres opinions, défendre ses droits, de réagir à l’instrumentalisation politique, de contester, de se rassembler contre d’éventuelles prises de pouvoir par la force, contre les coups d’état constitutionnels.

Notre force de proposition

L’un des enjeux du CSAPR est de donner les clés de lecture de la situation politique et sécuritaire, de dénoncer les risques pour la paix durable et de proposer des éléments de réflexion pour des sorties de crise réalistes. Le CSAPR est depuis l’origine une force de propositions et mène des actions de plaidoyer au niveau national, régional et international. Donc le CSAPR encourage la culture politique et la culture de la paix par le dialogue tout en maintenant les voies de la critique lorsque cela est nécessaire.

Notre action pour la prévention et la gestion des conflits, notre lutte contre les replis identitaires

Visant la réconciliation des tchadiens pour la paix durable, le CSAPR s’investit dans le renforcement des capacités de dialogue et de négociation des acteurs engagés dans les processus de prévention et de gestion des conflits, et sensibilise la population sur la cohabitation pacifique et le vivre ensemble.