Un programme multi-acteurs pour la paix

Tchad – RCA – Soudan – Sud Soudan

Le CSAPR s’engage dans le Programme Paix ! Initié par ACORD et le CCFD-terre solidaire, il s’agit d’un programme multi-acteurs, qui vise la paix durable dans la sous-région (Tchad, RCA, Soudan, Sud Soudan).

Le Programme Paix favorise les processus de structuration de la société civile, des démarches pluri-acteurs et des actions sous-régionales. Nous l’appelons « Programme Paix » mais il s’agit bien plus en réalité d’une vision et d’un engagement partagé entre les acteurs du monde de la solidarité et de la coopération. Il ne s’agit pas en effet d’un programme  au sens classique du terme  avec un cadre opératoire et un financement  global comme cela est la norme habituelle de travail. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’actions, de projets, d’études, de rencontres, et de programmes classiques, initié et approprié par les sociétés civiles sous-régionales. Elles apporteront progressivement des réponses aux 3 causes profondes de conflits retenues comme axes d’intervention à long terme : la compétition sur les ressources naturelles, les tensions identitaires au sein des sociétés, la mauvaise gouvernance politique.

Les 3 causes profondes de conflits ont pu être identifiées suite à un travail de recherche méticuleux lancé par ACORD et le CCFD-terre solidaire dans l’ensemble des 4 pays concernés. Il  était nécessaire, avant même d’envisager une stratégie sous-régionale partagée, d’identifier les dynamiques communes des conflits  et les actions  menées par les sociétés civiles locales. L’ensemble de ces réflexions, qui ont donc ouvert la voie au Programme Paix, sont compilées dans l’étude « Des sociétés prises au piège, conflits et enjeux régionaux »

Les partenaires du Programme Paix

Au Tchad : CSAPR (Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation nationale), ACORD Tchad, APAD / REPPACT (Réseau pour la Promotion de la Paix et de la Citoyenneté au Tchad),  GRAMP – TC (Groupe de Recherches Alternatives et de Monitoring du Projet Pétrole Tchad Cameroun)
En Centrafrique : ACORD RCA et OCDH (Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme)
Au Soudan du Sud : ACORD Soudan du Sud

Les origines du Programme Paix

Depuis 2010, ACORD et le CCFD -Terre Solidaire réfléchissent ensemble à une stratégie globale et concertée des deux organisations partenaires sur cette zone conflictuelle qui comprend le Tchad, RCA, Soudan et Soudan du Sud. Les deux organisations ont souhaité s’engager sur une stratégie commune de résolution des conflits et de promotion de la paix à long terme. ACORD et le CCFD -Terre Solidaire sont en partenariat au Tchad, en Centrafrique, au Soudan et au Soudan du Sud depuis de nombreuses années. 

C’est plus particulièrement au Tchad que s’est développée une relation de partenariat riche et fructueuse, notamment auprès du CSAPR. Le travail de reconstruction du lien social et communautaire dans un contexte tchadien de post-conflit et d’incertitude politique peut être considéré comme une pratique efficace de mobilisation des communautés pour le développement.

Sur la base de ces acquis, ACORD et le CCFD -Terre Solidaire ont considéré que cette expérience tchadienne était tout à fait pertinente dans le contexte centrafricain. ACORD s’y est officiellement installé en 2008 et a commencé à mettre en œuvre des programmes en 2009 grâce entre autre à un appui financier du CCFD – Terre Solidaire. De son côté, le CCFD – Terre Solidaire a développé d’autres partenariats au Tchad mais toujours dans le cadre de la résolution des conflits et de la promotion de la paix : dialogue politique pour la paix, soutien aux mouvements de jeunes, dialogue interculturel et interreligieux… ACORD développe également de nombreux projets de développement au Soudan et au Sud Soudan (avec entre autre le soutien du CCFD -Terre Solidaire) avec une volonté de consolider ce partenariat et de lui donner une visée plus stratégique. 

Fort de ce partenariat dans les 4 pays de cette sous-région qui sont confrontés à des problématiques semblables, ACORD et le CCFD – Terre Solidaire ont décidé de mettre en place  une dynamique commune entre ces quatre pays.  De là est né le Programme Paix associant la société civile locale.

Auteur de l’article : Acentek01