Lancement de la campagne “Tournons la page-Tchad”

La campagne Tournons la page-Tchad est lancé le samedi 25 mars 2017 à la Bourse de Travail à N’Djamena. 

DECLARATION LIMINAIRE

Dans un contexte de mondialisation, et de crises incessantes, l’Afrique, continent de tous les espoirs, après avoir été celui  de tous les dangers, reste toujours à la merci des dirigeants corrompus au pouvoir depuis des dizaines d’années.

De 2015 à 2017, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne ont organisé des élections qui en fin, devait aboutir à une alternance politique, première étape vers l’instauration d’une réelle démocratie mais dommage que cela ne fut pas le cas. Ce, d’autant, des mouvements de la société civile à l’instar de « y en a marre » du Sénégal et « Ballai citoyen » du Burkina Faso ont émergé ces dernières années et s’organisent pour exprimer leurs refus à des régimes dynastiques, des coups d’Etats constitutionnels, défendre l’Etat de droit et appeler à un sursaut démocratique dans leurs pays. C’est pourquoi, les membres de la société civile en Afrique et en Europe ont décidé de lancer la Campagne Tournons La Page. 

Cette campagne dénommée « Tournons La Page » a pour ambition de rassembler le plus largement possible, au-delà des clivages politiques, ethniques, religieux et de favoriser les synergies entre une diversité d’acteurs mobilisés pour la défense des droits humains et de la démocratie sur le contient africain.  Tout mouvement social, association, syndicat, tout intellectuel, artiste, journaliste, responsable religieux  ou encore simple citoyen militant  peuvent se joindre à cette alliance afin de contribuer à la mobilisation collective, dans le respect des valeurs et principes de Tournon La Page.

Afin de réaliser sont but et atteindre les changements visés, Tournons La Page s’est donnée pour principale mission :

  • Contribuer à la consolidation d’une dynamique citoyenne pour la promotion de la démocratie dans les pays d’Afrique Subsaharienne ;
  • Mettre un terme à la confiscation du pouvoir et promouvoir le respect des règles et principes démocratiques dans les pays d’Afrique subsaharienne ;

La campagne « Tournons La Page » qui est un mouvement citoyen pacifique et non violent a pour valeurs de :

  • Le respect et la défense des droits de l’homme, des libertés fondamentales,  des droits économiques, sociaux, culturels et de l’accès équitables aux ressources nationales ;
  • Le caractère universel de la démocratie et la défense des grands principes démocratiques ;
  • Le rôle central des contre pouvoirs citoyens et des corps intermédiaires dans la vie politique et dans la défense des règles du jeu démocratique.

Conscient de la situation politique et socio-économique du Tchad, le Mouvement Citoyen Iyina, la coalition Trop c’est trop et la plate forme ça suffit, dans un esprit de consensus et de l’intérêt général ont décidé d’unir leurs efforts pour mettre en place la coordination nationale de « Tournons La Page – Tchad».  

Il est temps et surtout grand temps que la société civile tchadienne,  tourne aussi la page de la division, des conflits de leaderships, de l’intérêt personnel et des coups bas stériles pour œuvrer main dans la main afin de restaurer une réelle démocratie au Tchad.

A cet effet, la coordination de Tournons La Page Tchad lance un appel aux personnes ressources et aux autres organisations de la société civiles de joindre à elle pour mener ensemble cette lutte noble  et salvatrice pour  l’intérêt du peuple tchadien.

Auteur de l’article : Marcelin nodjindo